Partez à la découverte de Sarrant ...

Photo: Elinia2
Photo: Elinia2

 

Bien plus ancienne que les bastides environnantes du moyen âge, Sarrant est une pittoresque et paisible cité dont les origines remontent à l'époque gallo-romaine.

 

Classé depuis 1999 par l'Association des "Plus Beaux Villages de France" dans le cercle très fermé des villages de caractère de notre pays, Sarrant offre de nombreux attraits touristiques et de service pour vous permettre de passer d'agréables vacances dans le Gers !

 

La cité est fière de son donjon (ou porte de ville) du XIVe siècle, surmonté d'un clocheton avec fenêtres à meneaux et d'une superbe baie géminée. Jadis fermé par un pont-levis, d'une herse et de deux portes à doubles vantaux.

Photo: M Idre
Photo: M Idre

 

 

 

Venez flâner dans les ruelles de la cité pour découvrir les belles maisons à colombages disposées en cercle autour de l'église Saint-Vincent.

 

Photo: Blackbear 31
Photo: Blackbear 31

 

 

 

 

A la nuit tombante, les ruelles s'éclairent comme par magie et le décor ainsi mis en lumière, semble jaillir d'une aventure tout droit sortie du moyen âge.

 

Eux, ne sont sortis de l'imaginaire populaire mais ils ont bien existé. Il s'agit des violonistes et autres joueurs de vielle venus se regrouper en confrérie à Sarrant, au cours des XVIe et XVIIe siècles.

Découvrez leur histoire...

 

 

 

 

Photo: Elinia2
Photo: Elinia2

 

 

Celle qui  trône au coeur du village, c'est l'église St-Vincent. La partie la plus ancienne de cet édifice est la choeur. Il provient de l'église primitive, démolie en partie par les Huguenots au cours des guerres de religion. Elle sera reconstruite et agrandie en 1568.

 

A l'intérieur de l'église, dans la nef (chapelle de droite), vous découvrirez un confessionnal d'inspiration italienne, en bois sculpté du XVIIIe. Mais le joyau de cette église (qui ne s'y trouve plus pour des raisons de sécurité), est la Châsse de Sainte Christine de Toscane (spécimen d'art naïf en cuivre doré).

Photo: Sarrant.com
Photo: Sarrant.com

 

 

A l'extérieur de l'enceinte, face à la porte de ville, se trouve la Chapelle Notre-Dame de la Pitié. Construite au XVIIe siècle, cette chapelle est surmontée d'un clocher-mur. Lieu d'exposition et de rencontres, l'édifice est sublimé par une belle Piéta du XVIe, en bois doré à la feuille d'or.

Photo: Sarrant.com
Photo: Sarrant.com

A voir dans le village:

- le Jardin médiéval et son évocation naturelle de la lointaine histoire de Sarrant...

- le lavoir où les lavandières venaient autrefois laver leur linge et partager les dernières potins...

- la fontaine qui possède un soubassement romain (témoin de la présence des légions entre Toulouse et Lectoure)...

- l'ancien couvent, les château de Sédail et de Savaillan (demeures privées)...

Fd Lounge Radio

Fd Jazz Radio

Fd Radio 32

Fd Radio Noël