Sarrant à travers son architecture et son histoire

Situé à 10 km de Mauvezin (chef-lieu du canton), Sarrant a été bâti sur la rive gauche du Sarrampion. L'ancienne cité romaine "Sartalis" est déjà mentionnée sur la table de Peutinger qui indiquait les routes et chemins de cette époque.

 

Le village radio-concentrique est très original car on ne retrouve dans le Gers que deux plans de ce type : Sarrant et Ayguetinte. Ici, la disposition de la partie centrale est composée au milieu de l'église puis au Nord et au Sud, deux îlots curvilignes. Ce premier groupe est enveloppé d'un cercle de maisons où n'est aménagée qu'une seule ouverture. Un fossé (aujourd'hui comblé et invisible), complétait le système de défense concentrique de la cité.

 

L'architecture militaire de Sarrant

Photo: kinsarvik
Photo: kinsarvik

La porte de ville ou donjon est surmonté d'un beffroi du XIVe. Elle est le type même de la construction militaire de la 2ème période ogivale.

Seule porte de la ville avec une tour de défense, elle possède une structure assez semblable à celle de la Tour de l'Horloge de Fourcès, avec sa forme carrée et ses ouvertures à l'arc lobé. Ses fenêtres à meneaux, détails qui lui sont spécifiques, sont composées de deux arcs lobés, réunis par un meneau et l'ensemble tient dans un encadrement rectangulaire.

On remarquera des trous de boulins réalisés lors de la construction. La porte possède une herse et, dans la pierre, on retrouve les traces laissées par le frottement des essieux du pont-levis. Cette porte marque l'entrée de l'ancienne cité et abrite aujourd'hui la mairie.

L'architecture civile de Sarrant

Photo: OT Pays d'Arrats
Photo: OT Pays d'Arrats

Cette architecture est marquée par les maisons à colombages disposées autour de l'église.

On trouve surtout ces colombages pour encadrer les ouvertures.

Ces maisons possèdent un rez de chaussée en pierre, une avancée en bois, un étage avec colombages et terre.

 

Les maisons faisant rempart, près de l'ancien fossé, ont une forme trapézoïdale et leurs murs, donnant sur le fossé, sont très épais et en grosses pierres. Il peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre voire 1,50m d'épaisseur. Côté rue, ces maisons possèdent moins de colombage et de terre que celles du second cercle (coeur de la cité).

Fd Lounge Radio

Fd Jazz Radio

Fd Radio 32

Fd Radio Noël